Bien manger ça veut dire quoi ?

29/02/2024
Bien manger, qu'est ce que ça veut dire ? Sortir du dogme
Bien manger, qu'est ce que ça veut dire ? Sortir du dogme

Bien manger c'est quoi ? 


Bien manger ce n'est pas manger seulement des carottes sans huile sans sel et déprimer devant son assiette. C'est avant tout manger varié et gourmand, de belles assiettes ou bowl avec une grande variété d'ingrédients, gourmands, complets avec du gras, oui le gras n'est pas un problème, il ne fait pas tant grossir (le mauvais sucre oui) il permet même d'être plus ancré. 

C'est manger dans un état de paix, de détente, en prenant le temps d'apprécier, de savourer en mastiquant. 
Manger dans un état de stress perturbe la production d'enzymes digestives et d'acide chlorhydrique dans l'estomac, en bref ça fout en l'air la digestion et réduit la capacité du corps à assimiler tout ça sans entrave.

C'est éprouver de la gratitude pour ce qu'on a dans l'assiette, même si cela nous semble peu et de moindre qualité en être reconnaissant. Rappelez vous tout est énergie, tout est vibration, donc quelle vibration faites vous intervenir, laquelle créez vous au cours du repas. Il faut sacraliser ses repas car c'est son âme qu'on nourrit alors en même temps, pas juste le corps physique, nourrir son corps et son âme en même temps.

C'est aussi savoir s'autoriser des aliments dits "pas sains" car trop gras, frits, sucrés au sucre blanc. 
C'est dans cette détente sur la rigidité alimentaire qu'on peut trouver son équilibre. Le corps a des ressources pour gérer de temps à autres ces "excès" . Toutefois il convient de ressentir cet équilibre et de réajuster au besoin, il n'est pas conseillé de manger de la Junk Food plusieurs fois par semaine, le déséquilibre se fera sentir et pour un plaisir passager qu'on apprécie même plus tellement c'est habituel on développe alors un inconfort de vie certain avec les maladies qui vont avec. 

Aliments à consommer en majorité

  • Fruits et baies (crus de préférence pour garder l'intérêt nutritionnel)
  • Légumes (crus de préférence selon les légumes) ainsi que les légumes cuits en cuisson douce
  • Noix en tout genre (cajou, pistache, noisettes, amandes,...)
  • Graines trempées et rincées au préalable : chanvre, courge, lin, chia,...
  • Légumineuses trempées et rincées (pois chiches, lentilles, pois cassés, petits pois,...) 

N'hésitez pas à consommer des œufs en quantité (meilleure source de protéines). Des produits laitiers de préférence chèvre ou brebis au lait crus.

Apprécier la nourriture c'est aussi savoir la raréfier par moments, on apprécie jamais autant les repas, même au niveau du gout qu'en sortie de jeune, cette merveilleuse pratique de santé nous rappelle aussi la chance d'avoir toute cette nourriture à disposition.