RGO (Reflux Gastro Œsophagien) et Hypochlorhydrie

18/12/2022
RGO (Reflux Gastro Oesophagien) Et Hypochlorhydrie, manque d'acide et non excès
RGO (Reflux Gastro Oesophagien) Et Hypochlorhydrie, manque d'acide et non excès

Excès d'acide gastrique ou manque ? Prise D'Anti acides ou au contraire stimuler la production d'acide dans l'estomac ?


On attribue la plupart du temps le RGO (Reflux Gastro Œsophagien) à un excès d'acide dans l'estomac qu'on traite la plupart du temps avec des Médicaments anti acide (IPP= inhibiteurs de la pompe à protons) . Mais saviez vous que dans plus de 90% des cas il s'agit plutôt de l'inverse ? Oui, il s'agit d'un manque d'acide dans l'estomac, son Ph correct doit se situer vers 2 à 3. Pourquoi ? Voici plusieurs des raisons au bon ph stomacal : 

- Milieu propice à la libération des enzymes protéolytiques (qui décomposent les protéines)
- Permet la vidange gastrique
- Donne le signal au foie de libérer la bile

Ph insuffisant = vidange gastrique longue = Fermentation dans l'estomac = pression sur le sphincter haut de l'estomac qui va faire remonter le long de l'œsophage l'acide, même si le ph n'est pas assez acide, qu'il se situe à 5, cela suffira à attaquer et à produire cet effet de RGO qui peut engendrer des aphtoses à répétition, des carries dentaires et autres mots de bouche liés à l'excès d'acidité. De plus, les protéines mal décomposées stagnent dans les intestins, faisant apparaitre des bactéries présentent dans le colon qui remontent jusqu'à l'intestin grêle pour les décomposer,  on observe alors des prolifération de candidas Albicans, SIBO, Dysbiose (flore intestinale à prédominance pathogène) ventre qui gonfle, flatulences odorantes qui dénotent d'une flore de putréfaction. Une partie des chaines protéiques mal décomposées traversent la barrière intestinale et sont attaquées par le système immunitaire. 

Un état d'épuisement des glandes surrénales (reins) engendre une mauvaise communication cerveau intestins par le biais du nerf vague. L'organisme épuisé ne produit plus suffisamment d'acides stomacale en général, il en va de même pour les enzymes digestives. 
La production d'acide dans l'estomac est dépendante de la T3 thyroïdienne, l'hormone active, donc il faut une thyroïde optimale pour avoir une bonne digestion, la TSH seule ne révèle pas l'état thyroïdien, il faut la T3 libre et regarder la clinique, les symptômes.

Astuces pour booster l'acidité dans l'estomac : 

- Jus de légume : Betterave et céleri en particulier. Dans la betterave on retrouve la bétaïne qui est utilisée dans des compléments pour faciliter la digestion.
- Vinaigre de cidre ( 1 c à c dans un peu d'eau avant les repas ) va permettre également de rétablir le bon Ph.
- Se reposer, dormir suffisamment, déstresser ( le stress fait produire du cortisol en grandes quantités par les glandes surrénales, cortisol qui va inhiber la production d'acide stomacal ).
Donc la gestion du stress est primordiale pour l'équilibre du corps dans son ensemble. Il y aurait tellement à dire là dessus que ça fera l'objet d'un autre article.