Le stress : le comprendre et le gérer

08/03/2023
S'équilibrer pour que le stress ne nous gouverne plus
S'équilibrer pour que le stress ne nous gouverne plus

Le stress c'est quoi ?

Physiologie :

Le stress est une réaction naturelle et saine du corps face à un danger imminent, un danger du genre un tigre affamé prêt à nous bondir dessus, c'est la nécessité de lutte ou fuite. Cette réponse du corps se traduit par la libération de grandes quantités d'hormones du stress, l'adrénaline pour permettre au cœur de pomper plus de sang et ainsi parer à une réponse physique intense, et le cortisol qui est permet aux sucres de pénétrer dans la cellule ainsi que de tempérer l'inflammation produite par le stress.

Lorsqu'un état de stress est déclenché, il faut un effort physique intense pour évacuer ces hormones qui autrement seraient toxiques pour le corps.

Le stress a un effet addictif aussi, le cerveau qui vit ce stress aura une tendance à rechercher les situations et pensées qui génèrent ce stress, vous ne chercherez pas volontairement ce stress mais vous vous mettrez dans les situations qui le déclenche, ainsi le cerveau sera conditionné en mode stress, ce stress devient alors chronique, et aucun organisme, aucun ne peut supporter un état de stress sur du long terme, ça le conduira immanquablement à des problèmes de santé importants.

Psychologie :

De nos jours, la grande majorité du stress est d'origine psychologique, stress au travail, dans sa relation, peur de ne pas y arriver, de ne pas gagner assez d'argent, de ne pas être le meilleur, peur de ne pas être à la hauteur des exigences beaucoup trop hautes qu'on se met. Ces conditions répondront au cerveau qui est programmé pour revenir encore et encore à cet état de stress, il faut le déconditionner, le déprogrammer, le reprogrammer sur un mode différent du stress ambiant habituel.

Ce stress chronique engendrera une accumulation des hormones du stress dans l'organisme qui auront des effets délétères ( inflammation, déficience immunitaire, attaques auto-immunes, acidose, déminéralisation, amoindrissement et affaiblissement du système nerveux, épuisement des glandes surrénales, hyperthyroïdie puis hypothyroïdie, …)

Le stress ressenti pour une situation qui ne relève pas de la survie immédiate est une déformation de la réalité, une perception biaisée qui nous fait voir les situations pour beaucoup plus grave qu'elles ne le sont en réalité.

Comment le gérer :

Naturopathie : voici une liste non exhaustive d'éléments qui aident et soutiennent le système nerveux lors qu'il est pris d'assaut par le stress.

  • Magnésium
  • Oméga 3
  • Vitamine D
  • Vitamine B12 avec vitamines B
  • Huile de CBD
  • Plantes relaxantes (mélisse, passiflore, tilleul, aubépine, …)
  • GABA

Pratiques de gestion du stress :

Il est nécessaire de s'ancrer, l'ancrage énergétique dans le sol permet de retrouver une stabilité nerveuse, la terre recycle en quelque sorte les énergies et émotions qui nous traversent, être ancré c'est être épuré et protégé.

La respiration, revenir au souffle avec de la cohérence cardiaque, ou même une respiration profonde ou l'expiration sera plus longue que l'inspiration, ce qui activera le nerf vague et stimulera le système nerveux parasympathique (de détente)

La méditation, le yoga, des séances d'étirement, le massage aussi a de grandes vertus anti-stress par le biais de la production d'hormones comme les endorphines et l'ocytocine qui vont venir contrer les effets délétères du cortisol en trop grande quantité.

Comprendre que c'est notre cerveau qui revient sans cesse au stress même quand les situations stressantes sont finies, alors il faut apprendre à shunter le mental, être présent, vigilent à ce qu'il se passe en nous et se diriger intérieurement ailleurs que vers ce qui nous stress, cet apaisement mental nous amènera à voir la situation stressante sous un autre regard.

Ne pas trop passer de temps sur les réseaux sociaux comme tik tok, Instagram, ces plateformes qui détériorent les circuits dopaminergiques dans le cerveau et nous amènent à plus d'irritabilité. Ne pas passer trop de temps devant les écrans de manière générale, éviter les séries, films trop violents et intenses. Privilégier des activités douces (lecture, ballade, sport, relaxation, yoga, méditation, étirements)

Communiquer, trouver un thérapeute qui pourra vous aider à exprimer et résoudre les situations qui vous semblent insolubles, stressantes, se faire aider dans ce monde est de plus en plus nécessaire.